Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 décembre 2018 à 9h30

17 parties : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Permanence bibliothèque des Petites Perspectives Illustrées

Le projet des Petites Perspectives Illustrées a pour but d'aménager un espace qui soit à la fois une bibliothèque et un lieu de rencontres, d'échanges et de lutte, gratuit et accessible à toutes et tous.



On peut s'y rendre pour lire des bouquins, revues, bandes dessinées et brochures, mais aussi partager autour de ces lectures. Plus ponctuellement, nous organisons des projections de films, des conférences, des débats et divers ateliers.



En tant que chômeurs/chômeuses et travailleuses/travailleurs précaires soucieux de participer à la critique sociale et au dépassement des conditions de vie actuelles, nous travaillons en association avec le Collectif Intermittent Aveyronnais, dans le local dont il dispose depuis 2014.



Le fond de la bibliothèque, dont les collections ont bien entendu vocation à s'étendre, est pour le moment majoritairement composé d'ouvrages traitant d'histoire, de théorie critique, d'art, de philosophie politique, et plus encore…
La sélection des nouveaux ouvrages est ouverte et participative, nous nous efforçons de mettre en place les outils qui vont dans ce sens (discussions autour d'ouvrages controversés, recherche du consensus, fiches de lectures, etc).
Vous pouvez donc venir agrémenter les étagères avec vos propres propositions. Par ailleurs, nous mettons en valeur de façon périodique des collections en lien avec le reste des activités du local, selon le thème d'un débat ou d'une projection par exemple.
Nous aspirons de plus à nous mettre en réseau avec d'autres collectifs similaires et à mettre en avant leurs pratiques.



Cette organisation collective refusant subventions et mécénat, son fonctionnement dépend uniquement de l'investissement de tous, sur la base d'une participation libre, à la mesure de chacun. Il nous semble en effet essentiel de conserver une certaine autonomie vis-à-vis des institutions et des rapports marchands habituels, en nous organisant collectivement pour toutes questions financières ou logistiques.



Notre objectif premier est de nous permettre d'exercer une plus grande maîtrise sur nos vies et ainsi conquérir notre liberté en pensées et en actes.



Nous considérons que nos existences ne peuvent être détachées des rapports sociaux qui nous traversent et nous forgent. En conséquence, ce qui est généralement appelé politique nous semble être bien plus qu'une activité distincte exercée par une poignée de « spécialistes ». Bien au contraire, la politique ne nous semble pas séparable de la vie quotidienne.
Par notre simple existence sociale nous exerçons tous, dans nos organisations collectives et/ou nos comportements individuels, une multitude d'actes politiques sans en avoir nécessairement conscience.



Dans cette perspective, tendre vers la connaissance de nos déterminismes, par les lectures et les rencontres, nous semble être un grand pas vers l'autonomie intellectuelle et pratique.







EMPRUNTS



On peut emprunter jusqu'à 3 livres, pendant 1 mois.
C'est gratuit.



Il suffit d'écrire dans le cahier d'emprunt, à l'ancienne :
le titre et l'auteur, un contact (en cas de dépassement des dates).



Quand on rend le livre, il suffit de le rayer du cahier, et de le remettre à sa place.



Les brochures et revues sont en consultation sur place.

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir