Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 mars 2020 à 14h

KARNAVAL FEMINISTE A SAINT-AFFRIQUE

Revisiter la tradition du carnaval
On a comme une envie d'allier festivité et politique en sud-Aveyron… Et pour ça : défiler, prendre la rue et faire le procès du patriarcat sont d'excellents moyens d'expression. Usons du pouvoir subversif de la fête pour faire entendre notre pensée dans l'espace public et pour plus de chaleur, cramons-y les symboles du patriarcat et des violences qu'il nous fait subir. Ceci n'est pas un spectacle, tout le monde est invité à se prendre au jeu, s'investir et prendre part, viens faire surgir la gorgone qui est en toi !!! Possiblement, nous ne dirons pas tout lors du procès et nous parlerons depuis nos privilèges de femmes majoritairement cis blanches, alors si tu veux te joindre à nos coups de gueule, jette ton mot dans la boîte à crier.
Char et déguisements
L'idée est de représenter des symboles du patriarcat avec le char, de nous déguiser en sorcière, gorgone, Lilith, Médusa, licorne, libre à vos envies !!! Et n'oublions pas d'y apporter nos mots, nos photos, nos objets qui symbolisent les violences exercées et subies et que nous aurions envie de voir disparaître dans le brasier du carnaval!
Mixité choisie
Considérant le patriarcat comme une construction et une maladie sociale, nous optons pour la mixité choisie comme moyen de transformation des rapports de force mais aussi pour nous réapproprier l'espace public, prendre notre place et trouver de la force commune ! Nous souhaitons nous dégager de l'oppression du patriarcat et nous rendre visibles. Faire l'expérience pour sentir notre force et notre confiance dansnos tripes et nos corps. Cet espace en mixité choisie n'existe pas dans le système patriarcal dans lequel nous vivons. Face à ce rapport d'oppression et de domination, laissons la place aux personnes qui subissent des oppressions. Difficile d'ailleurs de comprendre ce que ça implique sans l'avoir vécu… Alors on vous invite à le ressentir toutes et tous ensemble.
Notre mixité choisie
Meufs, trans, pédé, gouines, personnes non-binaires, asexuel.les, queers, pansexuel.les, intersexes et plus encore
Tout ce jargon peut sembler appartenir à un milieu or les mots nous semblent importants. Pour le dire plus simplement, nous invitons toutes les personnes qui se sentent oppressées par le système patriarcal à se joindre au karnaval !
Un karnaval non déclaré
Ce karnaval se veut politique et contre la répression. L'État et ses sbires sont un des plus gros symboles du patriarcat, on ne va pas leur demander la permission !
Exclusion des comportements oppressifs
Dans une vision anti-flicage et anti-autoritaire, on ne vérifiera évidemment ni les genres ni les sexualités des personnes présentes mais bien les comportements oppressifs. [Sexisme, racisme, homophobie, transphobie, putophobie, grossophobie, validisme, âgisme...]

Parce que faire la fête peut être politique et que la politique peut être festive, viens déguisé.e avec tes chars, tes instrus, ta famille, tes potes et ton chat !
Cette fois-ci ce sont les sorcières qui vont mettre le feu !!!
Bisous bisous cœur avec les mains

Source : message reçu le 3 mars 14h